Banque & Assurances

Attijariwafa bank a démontré son engagement en faveur de l’accompagnement de la transition énergétique

fatmi_sqalli_cib_pour_le_projet_nachtigal

Financement d’un barrage au Cameroun

"Le Royaume du Maroc a adopté, à la fin des années 2000, une vision stratégique pour la transition énergétique du pays qui a été l’une des plus ambitieuses d’Afrique, avec un objectif de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 52% à l’horizon de 2030.

Le groupe Attijariwafa bank a donc démontré son engagement en faveur de l’accompagnement de cette transition énergétique à travers le financement de plusieurs projets structurants de production électrique d’origine renouvelable au Maroc.

Cette expérience a également été dupliquée dans un certain nombre de nos pays de présence, notamment au Cameroun où le Groupe a participé au financement de la centrale hydroélectrique de Nachtigal d’une capacité de 420 MW dans le cadre d’une syndication élargie qui a mobilisé près de 14 institutions financières (banques locales, banques internationales et DFI).

De plus, le groupe Attijariwafa bank a été la 1ère banque commerciale en Afrique et dans la région MENA, ainsi que la 7ème à l’échelle mondiale à avoir obtenu l’accréditation du Fonds Vert pour le Climat des Nations Unies (GCF) en 2019. Cette accréditation nous permet de canaliser des financements concessionnels verts au profit de projets à fort impact socio-économique inscrits dans le cadre des programmes nationaux de développement durable."