Banque & Assurances

Avec chaque nouvelle implantation, un nouveau défi et les différences culturelles ont stimulé l'innovation au bénéfice des populations africaines

visuel_story_wafa_assurance

Un cercle vertueux de bancarisation au bénéfice des populations africaines 

Dans les années 90, Wafa Assurance se lance dans une aventure inédite au Maroc : la bancassurance. Cette initiative va transformer le paysage financier et social du pays en facilitant l'accès aux produits d’épargne, de prévoyance et d’assurance santé. Cela va même transformer le groupe lui-même car, avec la réussite du modèle,  la bancassurance devient un pilier du développement de Wafa Assurance.

Forte de cette expérience marocaine, en 2012, Wafa Assurance exporte son expertise en Tunisie. Avec Attijari Assurance, l'objectif est ambitieux : déployer son modèle et élargir la palette des services financiers offerts aux Tunisiens. L'initiative rencontre à nouveau son marché.

Le modèle éprouvé, Wafa Assurance l'élargit et s’élance vers de nouveaux horizons : le Sénégal (2014), le Cameroun (2017), la Côte d'Ivoire (2016), l'Égypte (2022) et le Gabon (2024). Avec chaque nouvelle implantation, un nouveau défi et les différences culturelles, loin de freiner l'élan, ont stimulé l'innovation. La bancassurance a démontré son apport positif à l'économie des pays :

- En offrant des produits de placement, l’épargne est collectée et fructifiée, ce qui profite à l’État et lui permet de financer son économie puisqu’une grande partie de l’épargne collectée est placée en bons du trésor. 
- L’État a accompagné le développement de la bancassurance en octroyant des avantages fiscaux aux épargnants ce qui favorise et stimule la collecte de l’épargne.
- Toutes les personnes bancarisées accèdent facilement aux produits d’épargne retraite, éducation ce qui leur permet d’améliorer leurs conditions de vie à la retraite ou d’aider leurs enfants à financer leurs études.
- Une vraie culture de la prévoyance s’est installée et a permis au plus grand nombre de se protéger, de protéger leur famille et leurs biens et ce grâce à des produits accessibles et disponibles.
C'est un cercle vertueux de bancarisation de l'économie pour la protection privée du plus grand nombre qui a été mis en oeuvre...